18 février 1999

Tanzanie

Tout le monde a entendu les noms de Zanzibar, Kilimandjaro, Ngoro-Ngoro, et plus récemment du Tribunal International d'Arusha, mais qui sait que tout cela se trouve en Tanzanie ? Ce pays méconnu, dont le nom vient de Tanganika (le lac) et Zanzibar, est fait de collines et de savanes,          
     
Tanzanie-campagne 2
     
Tanzanie-masai
mais héberge aussi le point culminant de l'Afrique, le Kilimandjaro (5892 m). Tentés par la grimpette, nous renonçons finalement à aller au sommet, les tarifs demandés étant tout simplement ahurissants.
Entrée au parc: 25€/j par personne, plus 16$/j pour le guide (obligatoire) et 8$/j par porteur (un par personne plus un pour le guide!), plus 40$/j par personne pour le camping, plus le droit de séjour (par jour) y compris pour le guide et les porteurs, plus la taxe de secours (et la taxe de secours du guide bien sûr), et enfin les pourboires, obligatoires et qui représentent au moins 50% du tarif guides+porteurs (sinon ils abandonnent touristes et bagages au sommet !).
Tout ça au pas de charge, avec la montée finale (3700 m à 5900 m) en 2 jours, et la descente complète (5900 m à 2000 m) en 2 jours !
Dans le pays nous avons malheureusement l'habitude d'être pris pour des pompes à fric, mais dans les zones touristiques, ça devient vraiment du délire!

Pour les mêmes raisons nous renonçons aussi aux parcs naturels (nous en avons suffisamment profité en Afrique du sud, dans de bien meilleures conditions et à des tarifs 10 fois inférieurs !) et nous parcourons le pays du sud au nord,                   
   
Tanzanie-cases
     
Tanzanie-vendeur charbon
     Tanzanie-ruche 
  
avec un passage sur la côte à Dar-es-Salaam, capitale économique où se trouvent les ambassades dont nous avons besoin. Car si la capitale officielle est Dodoma, dans le centre du pays, tout se passe en fait ici.


Mais il fait si chaud et humide qu'on dégouline en permanence, et même la baignade ne rafraichit pas, la mer est trop chaude ! C'est d'ici également que nous partons pour visiter Zanzibar (qui longtemps a dépendu du sultanat d'Oman), laissant PassePartout sous bonne garde à l'ambassade de France (merci encore à son personnel très sympa),          
     
Tanzanie-Zanzibar 4
     
Tanzanie-Zanzibar 3
Tanzanie-Zanzibar 2

Seule exception à notre règle anti 'arnaque parc', nous allons voir le Ngoro-ngoro grâce à un touriste allemand qui a loué voiture, chauffeur et guide et nous invite gratuitement.            
     
Tanzanie-Ngoro-Ngoro 1
   
Tanzanie-Ngoro-Ngoro 4
Ceci dit nous serons quand même obligés de marchander et de payer le guide tout-puissant, qui en plus continuera dans l'arnaque car son 4x4 n'a pas le droit d'entrer dans le cratère et l'allemand, dépité, sera obligé de payer en plus un autre 4x4 avec chauffeur !
Ce n'est pas une surprise pour nous, nous commençons à connaître ce que nous appelons Kényanzanie (car c'est pareil au Kénya).
 
Nous passons quelques temps (et Noël) sur la pelouse d'un hôtel tenu par un français à Arusha. Et quand ils nous apprend qu'une de nos compatriotes va tenir le restaurant et qu'elle lui a demandé de venir la chercher avec sa voiture car elle transporte un gros appareil pour faire des crèpes, nous rigolons à l'image de la bretonne qui se balade en Afrique avec sa billig ! Ils sont fous ces bretons !
 
 
Plus de photos ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


COMMENT SAISIR VOTRE COMMENTAIRE :
1) Choix de votre signature dans la liste déroulante.
si vous êtes connecté à votre compte google (via votre adresse @gmail.com), vous êtes automatiquement identifié
sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en choisissant "Nom/URL" dans la liste déroulante
3) Si vous avez un compte google, vous pouvez, en cochant la case "M'informer', être avisé en cas de réponse à votre commentaire
4) Cliquez sur Aperçu pour voir votre texte tel qu'il apparaitra sur le blog
5) Cliquez sur Publier pour enregistrer votre commentaire.