25 mars 2007

Oman

Voyage sans PassePartout
 
Lors de notre voyage au Proche-Orient avec PassePartout, notre destination finale était ce sultanat, terre de Sinbad le marin, qui pendant plusieurs siècles régna sur l'Océan indien depuis Mascate et Zanzibar.
 
Malheureusement les saoudiens refusèrent de nous laisser passer, même pour un simple transit. Nous n'étions visiblement pas assez riches et nos contacts dans leurs ambassades en Syrie et Jordanie furent fort déplaisants voire méprisants. Sans quelques millions de dollars, on ne vaut rien. Et comme le seul accès à Oman par la route passe par l'Arabie Saoudite, nous fûmes bloqués.
 
Il nous a fallu attendre plus de dix ans pour y aller, en avion. Un petit séjour d'une dizaine de jours durant lequel nous avons parcouru en voiture ce pays très particulier, carrefour de l'Arabie et de l'Inde, à la fois désertique et maritime, héritier d'une longue tradition commerciale.
Oman-Golden sand 1
Oman-Khasab (boutres)

Et Oman nous réservait une vraie grosse et agréable surprise. A commencer par l'accueil, très différent de celui de son grand voisin ! Les omanais sont des gens calmes, agréables, habitués aux étrangers de toutes sortes, et le pays est très bien organisé et d'une propreté immaculé (ce qui est loin d'être le cas dans les pays de la région).

Oman-café

Ainsi chaque omanais se voit attribué un morceau de terre pour bâtir sa maison, et on voit donc de belles maisons un peu partout, dans les villes mais aussi au milieu de nulle part, chacun ayant de la place (il faut dire que le désert est grand):


Oman-Birkat al Mauz

De même le réseau routier est en parfait état, les autoroutes sont éclairées la nuit, même au milieu du désert, et on trouve même des jeux pour enfants et des aires de pique-nique au bord des routes:


Oman-Musandam (coin pique-nique)

Les services publics sont assurés partout, y compris le ramassage des ordures par bateau(!) dans la presqu'île de Musandam (ci-dessous):
Oman-Musandam (éboueurs maritimes)

Il est tellement rare de voir un pays qui utilise l'argent du pétrole pour le bien de tous qu'il faut le signaler (et pourtant les ressources pétrolières d'Oman sont infiniment plus faibles que celles de ses voisins).  Et quand un dirigeant est en place depuis des décennies, on peut craindre le pire, mais Oman est une exception qui confirme la règle. C'est si vrai que l'ONU a classé le pays parmi les dix ayant connu le plus fort développement depuis 1970, avec une population alphabétisée et éduquée à 85% aujourd'hui.
 
Du coup lorsque le sultan fait construire une superbe mosquée, on l'admire sans arrière-pensée, pas comme celles d'autres pays (Maroc par exemple) qui ont été construites avec de l'argent qui aurait dû être mieux employé ailleurs:

Oman-Mascate (Mosquée 3)
Oman-Mascate (Mosquée 1)
Oman-Mascate (Mosquée 4)
    
Nous avons donc profité au maximum de ce pays où le tourisme est si facile et si agréable (publicité gratuite !).

Oman-Musandam (balade en boutre)
Oman-Mascate (fort)
Un regret toutefois pour nous qui avons souvent adoré la beauté des déserts, avec leurs couleurs et leur variété: le désert omanais est peu varié, et d'un gris vraiment pas très attirant. Mais peut-être faudrait-il aller dans l'ouest du pays, ce que nous n'avons pu faire faute de temps.
 
 
 
Plus de photos ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


COMMENT SAISIR VOTRE COMMENTAIRE :
1) Choix de votre signature dans la liste déroulante.
si vous êtes connecté à votre compte google (via votre adresse @gmail.com), vous êtes automatiquement identifié
sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en choisissant "Nom/URL" dans la liste déroulante
3) Si vous avez un compte google, vous pouvez, en cochant la case "M'informer', être avisé en cas de réponse à votre commentaire
4) Cliquez sur Aperçu pour voir votre texte tel qu'il apparaitra sur le blog
5) Cliquez sur Publier pour enregistrer votre commentaire.