10 février 1999

Kenya

Le Kenya est archi-connu pour les 'safaris' dans les parcs naturels et pourtant nous n'irons en visiter aucun. En effet les tarifs sont tellement élevés en Kenyanzanie (notre raccourci pour Kenya+Tanzanie) que nous faisons l'impasse.
D'autant plus que nous en avons tellement profité en Afrique du sud que nous connaissons tous les animaux par leurs petits noms. Il faut dire que là-bas, les parcs sont bien organisés, les pistes entretenues (quand on passe son temps l'oeil rivé sur la piste pour éviter les trous on ne peut pas voir les animaux), les campings propres et en bon état....
Ce qui n'est pas le cas ici où les tarifs sont pourtant 10 fois plus élevés !  
   
Kenya-route
     
De plus nous évitons la moitié nord du Kenya, hors de contrôle du gouvernement (pendant notre séjour, une garnison est même mise en déroute par les bandits somaliens !).
Des touristes rencontrés nous ont raconté que du coup certaines visites de parcs se font accompagnées de militaires armés. Ce qui n'a pas empêché certains de se faire dépouillés (objets de valeurs, véhicule, vêtements, .....) !
 
Par contre nous nous promenons autour du Mont Kenya, avec photo-souvenir au passage de l'équateur,              
     
Kenya-ferme Kisima 1
   
Kenya-Equateur (Meru)
visitons l'ouest du pays,              
     
Kenya-termitière
   
Kenya-près Mont Kenya
et profitons des lacs: Naïvasha,         
   
     
Kenya-Naïvasha
Baringo, Nakuru, Bogoria, centres autour desquels la vie animale est très riche:
gazelles, zèbres, girafes, chauve-souris, singes,        
 
Kenya-chauve souris
     
Kenya-singes
hippopotames,


Kenya-hippopotame 

et oiseaux de toutes tailles et de toutes les couleurs,                   
     
Kenya-oiseaux 2
     
Kenya-charognard
   
Kenya-oiseaux 4  

Le lac Bogoria est traditionnellement le lieu de regroupement des flamants roses mais là nous sommes servis: l'année est paraît-il exceptionnelle avec 6 millions de volatiles !      
     
Kenya-lac Bogoria 4
     
Kenya-lac Bogoria 5
Les paysages et la nature nous comblent, et heureusement car tout ici est compliqué. Et corrompu: le président du pays, que tout le monde veut voir partir, négocie en échange une amnistie et des compensations financières. Du coup d'autres ministres réclament leur part.
 
Et pour les 'portefeuilles à pattes' que nous sommes, même faire le plein d'eau est une aventure. A Nairobi, la capitale, tous ceux qui en ont les moyens ont leur propre château d'eau dans le jardin et le font remplir par les camions d'une compagnie privée appartenant à un ministre, camions qui font le plein ........ à la régie municipale ! En centre ville l'eau arrive jusqu'au premier étage, ensuite elle est montée par des petites mains avec un seau !
Non seulement il est difficile d'avoir de l'eau, mais en plus c'est le seul pays où nous serons malades à cause d'elle, malgré le filtre Katadyn !
Nous passons aussi beaucoup de temps à trouver la 'sortie'. Partis d'Afrique du sud, nous avions en effet prévu de remonter l'Afrique par l'est et de finir par Ethiopie, Erythrée, Arabie, Egypte. Malheureusement, Ethiopiens et Erythréens se font de nouveau la guerre depuis quelques mois ! Nous examinons toutes les solutions, par la route, le bateau, et même l'avion, par l'Ethiopie, le Soudan ou même Djibouti, mais après nous être renseignés et avoir rencontré d'autres voyageurs, nous décidons de rebrousser chemin et de redescendre en Afrique du sud.
D'une part les itinéraires étudiés vont du 'risqué' au 'très dangereux', d'autre part un transport par bateau du véhicule est suffisament risqué (nous l'avons malheureusement vérifié à l'aller), pour ne pas en rajouter en confiant notre maison aux kenianzaniens. Les expériences avec les garages locaux pour quelques réparations nous suffisent largement.
Et nous avons tellement apprécié l'Afrique australe que la retrouver nous plait bien, et comme nous ne sommes pas à quelques mois près !

Alea jacta est.
 
Plus de photos ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


COMMENT SAISIR VOTRE COMMENTAIRE :
1) Choix de votre signature dans la liste déroulante.
si vous êtes connecté à votre compte google (via votre adresse @gmail.com), vous êtes automatiquement identifié
sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en choisissant "Nom/URL" dans la liste déroulante
3) Si vous avez un compte google, vous pouvez, en cochant la case "M'informer', être avisé en cas de réponse à votre commentaire
4) Cliquez sur Aperçu pour voir votre texte tel qu'il apparaitra sur le blog
5) Cliquez sur Publier pour enregistrer votre commentaire.