Technique : Ouvertures

Après le traçage de l'implantation définitive (cloisons, fenêtres, etc ...) sur les murs, plancher et plafond de la cellule vide, la première phase de l'aménagement consiste à installer les fenêtres, lanterneaux, aérations et autres ouvertures.

Afin de limiter les déperditions de chaleur, l'objectif a été de limiter au maximum les communications avec l'extérieur de la cellule. Les fenêtres latérales ont cependant été choisies en verre. Cela semble contradictoire avec ce qui précède mais les fenêtres plastiques ont le gros inconvénient d'offrir une vision limitée et déformée. De plus elles se rayent facilement, et les branches qui frottent sur le côté ont tôt fait de les abimer. Mais pour la face arrière et pour le toit ouvrant de la chambre, place au plastique 'double-vitrage'.

Pour la réalisation proprement dite, il faut d'abord mettre du ruban adhésif de protection pour ne pas rayer la carrosserie, puis découper à la scie circulaire et à la scie sauteuse. La fixation des fenêtres et lanterneaux se fait au mastic uniquement (Sikaflex 221 avec serre-joints pendant 24h; le Sika est très performant, résiste au chaud, au froid et aux vibrations contrairement aux vis; et si on veut démonter la fenêtre, il suffit de couper le joint au cutter):
Découpes fenêtres

On passe ensuite aux autres ouvertures, très peu nombreuses:
* parois: réservoir gazole supplémentaire, réservoirs d'eau et caméra de rétro-vision:
* plancher: aération coffre à gaz (soute), évacuation eaux usées et eaux noires, chauffage;
* et pour finir une prise d'air basse (aération) dans la porte cellule.
C'est tout. Pas de trou pour le réfrigérateur (à compression), pas de trou pour l'eau chaude (récupération calories moteur). Moins il y a de trous, mieux c'est.

Mais les ouvertures sont aussi des fermetures ! Et afin de les garder bien fermées, des condamnations ont été installées sur la porte cellule et les portières avant. Pas des systèmes compliqués (et chers) vendus dans les magasins d'accessoires, mais de simples tubes qui coulissent et butent contre les montants, empêchant toute intrusion.
Blocage portière 1

Système facile à mettre en place et à débloquer, solide et sans risque de pannes !