Technique : Gaz

Faire le plein de gaz n'est pas toujours facile quand on sort de France, chaque pays (ou presque) ayant ses propres normes pour les raccords et même les bouteilles ! De plus une bouteille de gaz pèse lourd (autant que le gaz qu'elle contient), et il faut surveiller les niveaux, changer les bouteilles, bref beaucoup de complications. Certes il existe des bouteilles plus légères (alu ou fibre) mais cela ne résout pas tous les problèmes.

Nous avons donc fait le choix de limiter l'utilisation du gaz au seul réchaud. Le réfrigérateur est à compression, le chauffage au diesel, et l'eau chaude gratuite (moteur). Nous avions déjà fait ces choix dans PassePartout, et n'avons jamais regretté. Du coup nous nous contentons de bouteilles de Camping-gaz. Les 3 kg de gaz contenus dans une bouteille suffisent pour au moins un mois. Avec les trois bouteilles que nous embarquons, nous avons entre trois et cinq mois d'autonomie.

Branchement
Il y a quelques années, il était possible d'avoir dans l'habitacle une bouteille connectée à un équipement unique par un tuyau souple. C'est la solution que nous avions adopté dans PassePartout, probablement la plus sûre. Mais pour 'améliorer' la sécurité les nouvelles normes ont considérablement compliqué les choses. Il faut un coffre à gaz séparé, des tuyaux rigides, des robinets, etc,......
Bref un circuit bien plus compliqué et à mon avis peu adapté à des conditions de voyage plus dures qu'en Europe. Si l'expérience nous a appris quelque chose, c'est que plus un circuit est complexe, plus le risque de panne augmente !
Mais les choses étant ce qu'elles sont, et comme nous voulions avoir l'homologation, il a fallu se soumettre. Un coffre à gaz étanche est donc installé (dans la soute), avec une aération extérieure basse (butane et propane sont plus lourds que l'air). Un inverseur automatique, un détendeur avec des lyres qui coupent l'alimentation en cas d'arrachage (acccident par exemple), tout a été fait comme il faut.
Coffre gaz ouvert

Remplissage
Si on trouve des bouteilles Camping-Gaz ou bien un centre de remplissage, pas de problème. Même si pour trouver ces derniers il faut parfois bien chercher, voire suivre un camion de gaz comme nous l'avons déjà fait !
L'autre solution est de transvaser. Pour cela, il suffit d'avoir un tuyau muni d'un robinet, avec d'un côté un raccord Camping-Gaz, de l'autre un raccord 'local'. Il ne reste alors plus qu'à convaincre le marchand de prêter une bouteille pleine, de raccorder les deux bouteilles entre elles avec le tuyau, de mettre la bouteille pleine la tête en bas et d'attendre. Le gaz, liquide, coule. On peut accélérer le processus en débranchant de temps en temps pour purger l'excès de pression dans la bouteille en cours de remplissage, avant de rebrancher.
Dans certains pays c'est un peu difficile, alors que dans d'autres pas de problème (en Syrie, un gars m'a même proposé de faire un trou dans ma bouteille pour monter une valve, afin d'accélérer la purge de gaz ! il faut dire que le même remplissait les bouteilles la clope au bec !). 
35-07-Raybanli.jpg
NB: à faire à l'extérieur bien sûr ! nous déclinons toute responsabilité en cas de bêtise !