Technique : Electricité

L'électricité est un aspect crucial. C'est en effet grâce à la 'fée électricité' que l'on peut avoir du froid, du chaud, de l'eau et de la lumière. Malheureusement un camping-car n'est pas relié au réseau, à moins de n'aller que dans les aires de services ou en camping, ce qui n'est pas notre truc.

Batteries
Il faut stocker l'électricité. Et comme il est préférable d'avoir deux batteries afin de faire face à la défaillance de l'une d'elles (ce qui arrive fatalement un jour ou l'autre !) nous avons deux batteries cellule (2x180 Ah), chacune d'elles pouvant être déconnectée (coupe-circuit manuels). L'une d'elles peut de plus être connectée en parallèle avec la batterie moteur (pour permettre le démarrage en cas de batterie moteur à plat).
Elles sont de type classique car les batteries 'solaires' ont peut-être un meilleur rendement mais leur prix est tel que le rapport capacité/prix n'est vraiment pas intéressant.

Sources
Les batteries doivent être chargées, et les sources sont limitées:
* prise de courant: le camping n'est pas notre tasse de thé, donc très rarement utilisée;
* groupe électrogène ou pile à combustible: trop lourd, trop cher, source d'ennuis;
* alternateur moteur: très bien mais ne fonctionne qu'en roulant;
* panneaux solaires: nous avons deux panneaux de 100 W. Ils sont disposés à plat, car les systèmes permettant de les orienter vers le soleil, s'il sont bons dans le principe, sont une source d'ennuis.... sans compter leur prix exorbitant.

Toit et panneaux installés-1

Charge
Une fois les ampères récupérés, encore faut-il les utiliser au mieux et ne pas les gaspiller. Il a fallu de longues recherches sur internet pour trouver le système idéal, le PWS-Gold conçu par la société italienne NDS, et acheté directement à l'usine en 2010 (aujourd'hui distribué en France).
NDS PWS-Gold
Ce boîtier unique reçoit toutes les source de courant (alternateur, panneaux solaires, réseau 110-220 V) et charge les batteries de manière 'intelligente', en utilisant les algorithmes de charge les plus récents. Chaque ampère est ainsi utilisé au maximum, et les batteries sont maintenues dans le meilleur état possible. Il remplace chargeur 220V, répartiteur, désulfateur et contrôleur de panneau solaire, facilite le branchement, optimise le tout et coûte au global moins cher que l'ensemble.
Pour ne pas être bloqué en cas de panne de cet élément vital, nous en avons deux. Le premier charge les batteries cellule (à partir des panneaux solaires, alternateur, 110-220 V). Le deuxième sert de secours, mais en attendant, il est branché de manière à charger la batterie moteur à partir des batteries cellule (sur demande). Ainsi nous pouvons rester longtemps sans rouler et utiliser le soleil pour maintenir la batterie moteur au top !

Câblage
Toujours dans le but de ne pas perdre cette énergie, les câbles sont de sections largement dimensionnées. J'ai fait une feuille de calcul (disponible sur demande) qui, en fonction de la longueur, la section du câble et l'intensité du courant, indique la perte. Chaque câble a ensuite été calculé pour avoir une perte de moins de 1%, limite bien inférieure à ce qui est généralement pratiqué. Deux bobines (bleu et rouge) de 100 m de câble souple de type automobile de 10 mm2 de section, achetées directement à l'usine, ont fait l'affaire (là encore en voyant large, par exemple 2x10 mm2 à la place de 16). Pour les bricoleurs, schéma complet ICI.

Armoire électrique
       
Distribution
Un tableau de distribution avec disjoncteurs permet d'alimenter les différents appareils: réfrigérateur, pompes (eau froide, eau chaude), chauffage, accessoires, lumière, prises 12 v. Ces disjoncteurs thermiques ont fait leurs preuves dans PassePartout, donc on ne change pas une équipe qui gagne.
Un convertisseur branché directement sur les batteries permet d'avoir du 220 V.
 
Contrôle
Un panneau regroupe tous les instruments: voltmètres (un par batterie), contrôleur (indique les ampères qui rentrent et sortent ainsi que la capacité restante des batteries en %), jauges des réservoirs, thermomètre du réservoir d'eau chaude, auto-radio, station météo, .....
Il est visible depuis le poste de conduite et la partie habitable, et tout est facilement accessible (pour la maintenance):
Tableau de contrôle      
Ce panneau comprend aussi les commandes pour une caméra arrière et une autre sur le lanterneau, l'une et l'autre pouvant être visionnées sur le rétroviseur intérieur (faux-rétro, vrai écran). Ainsi, le conducteur voit ce qu'il y a derrière, et peut aussi s'assurer que le véhicule passe bien sous un pont ou un portique, le tout sans bouger. Très pratique à l'usage.
 
Lumière
Pour la lumière, c'est simple: des leds partout. Elles ont en effet l'avantage de consommer très peu, et leur prix (sur internet) est aujourd'hui compétitif. De plus, de longues barrettes donnent un éclairage diffus agréable, en illuminant tout le plan de travail cuisine par exemple.
 
Réfrigérateur
A compression, il permet d'avoir du 'vrai' froid quelle que soit la température ambiante, et surtout se passe de gaz. Le circuit électrique suffisamment dimensionné permet de l'alimenter sans souci. Et quand il fait chaud, le frigo travaille beaucoup mais les panneaux solaires fournissent beaucoup 😃  !
Frigo ouvert 
Le seul souci peut venir de la température, d'autant plus que, pour limiter les ouvertures, il n'y a pas d'aération extérieure. Aussi une circulation d'air par convection est-elle 'organisée', grâce à des ouvertures en bas et en haut, à l'arrière. De plus, un thermostat mécanique connecté à des ventilateurs (récup. d'ordinateurs) permet d'accélérer cette ventilation si besoin.
Ventilateurs-frigo.jpg