Présentation : Moyen de locomotion

Pour voyager, il existe plusieurs solutions:

* à pieds ou avec les transports locaux: bien quand on est jeune, fauché ou qu'on part pour quelques semaines. Sinon, c'est vite pénible, se loger et se nourrir tournent souvent à la corvée, on est limité (comment aller seul au milieu du désert ?) et dans de nombreux pays, on tombe facilement malade (environnement et nourriture sont rarement comme on le souhaiterait).

* en voilier: le bateau a des avantages: il permet d'aller sur tous les continents et sur toutes les îles sans devoir payer un avion ou un cargo, le sentiment de liberté est total puisqu'on est 'seul maître à bord', etc... Mais il est difficile de voir autre chose que la bande côtière, il est impossible de se dégourdir les jambes durant les traversées (pas bon pour Martine), on peut y avoir le mal de mer (pas bon pour Jean-Yves), son coût d'achat est élevé, l'entretien également, etc ....

* à vélo: quelques balades, puis un tour de la France par les bords de l'hexagone (un peu plus de 5000 km) nous ont permis d'apprécier les avantages de ce mode de locomotion (on est plus libre et autonome qu'à pieds, ça ne revient pas cher si on campe), mais aussi les inconvénients (le camping ça va un moment, la pluie et le vent itou et une selle de vélo c'est vraiment inconfortable !).

Bref le mieux c'est encore un véhicule spécialement conçu *.

On peut aller quasiment partout, on peut s'arrêter quasiment partout et à tout moment, en cas de souci matériel ou d'accident on s'arrête là où on est pour réparer (on ne risque pas de couler), on dort confortablement dans un vrai lit, le ravitaillement est facile, et même le coût du carburant est modéré lorsqu'on voyage comme nous le faisons, c'est-à-dire lentement (100 km par jour maxi, et souvent beaucoup moins).
Le seul véritable inconvénient est l'obligation de prendre un bateau pour les destinations ultra-marines, avec les coûts et les risques que cela entraîne.

Notre premier camping-car (Jonathan) nous ayant mis l'eau à la bouche, il ne restait plus qu'à attendre quelques années, dessiner le véhicule idéal, trouver la base (véhicule+cellule) et l'aménager.
Ainsi naquit PassePartout, en 1993.
Et en 2011, son successeur, PassePartout 2 (petit nom Daou).

* Un camping-car classique n'est pas conçu pour des voyages au long-cours. Et nos rencontres avec des voyageurs ayant de tels véhicules le confirment: ils souffrent énormément et les fuites, les panneaux qu'ils faut renforcer, les problèmes divers ne sont pas rares.