Présentation : Daou

En digne successeur de PassePartout, il porte le nom de PassePartout 2, ou Daou (deux en breton)....
Conçu dans le même esprit, il est simplement un peu plus long, plus puissant et mieux équipé (en vieillissant, on apprécie plus de confort 😄).
Daou-Paloma
Notre cahier des charges était le même, à savoir:
 * véhicule discret, pas trop grand mais confortable, 4 roues motrices;
 * grosse autonomie: électricité, eau (froide, chaude, eaux noires);
 * lit permanent, vraie douche, beaucoup de rangement.

Le choix du porteur s'est fait par élimination:
* Toyota ou autre pickup 4x4 avec cellule amovible: pratique mais partie habitable trop petite;
* Camion 4x4: parfait 10% du temps, trop encombrant les 90% restants;
* Mercedes Sprinter: prix élevé et empattement de la version 4x4 soit trop court, soit trop long;
* Ford Transit: la version 4x4, annoncée en 2006, a fini par tomber aux oubliettes;
* Iveco: version 4x4 trop 'camionesque' et beaucoup trop chère.

Il restait donc le Fiat Ducato, ou ses cousins Peugeot et Citroën. Mais Citroën et Peugeot ayant des statégies commerciales bizarres (options inexistantes, comme la découpe de l'arrière et du toit de la cabine), le choix s'est porté sur un Ducato.
Nous l'avons choisi avec de nombreuses options:
- 4x4 (Dangel), à commander avec le véhicule (même si la plupart des vendeurs l'ignorent);
- Aménagement: découpe cabine, rétros larges, dérivation chauffage arrière (pour l'eau chaude), suspension renforcée,
- Autonomie: grosse batterie, gros alternateur, gros réservoir,
- Sécurité: protection sous moteur, airbag passager, alarme, serrures anti-intrusion, 
- Confort: Webasto, climatisation automatique, régulateur de vitesse, siège passager réglable.
A l'usage, ces choix se sont avérés judicieux. Toutefois, nous aurions dû ajouter l'option rétroviseurs extérieurs repliables électriquement, option que nous pensions gadget: ces rétros sont larges, encombrants, les rappels clignotants sont sur le côté (idée idiote, ils prennent tous les chocs !) et il est donc parfois nécessaire de les replier, ce qui n'est pas facile de l'intérieur, surtout quand il faut faire vite).

Nous avons donc acheté un chassis-cabine nu:
Chassis nu-2
Il ne restait plus qu'à l'équiper d'une cellule. Comme pour PassePartout, c'est une cellule en sandwich fibre de verre-mousse de polyuréthane-fibre, monobloc (pour la solidité et l'isolation). D'une longueur intérieure de 4 m et d'une largeur intérieure de 1,94-2,11 m (murs incurvés), elle est bridée sur le chassis et solidarisée avec la cabine:

Cellule courte-1
L'aménagement a ensuite été entièrement réalisé par nos soins (Martine pour les tissus, Jean-Yves pour tout le reste). Cela a représenté un gros travail, surtout que notre expérience nous ayant montré que tout peut arriver (accident, panne), nous voulions pouvoir tout réparer ou changer facilement, du placard au réservoir d'eau, en passant par une pompe, une fenêtre ou le réfrigérateur. Nous voulions aussi des équipements de bonne qualité et fiables (pas la quincaillerie des camping-cars du commerce).
Tout cela au moindre coût bien sûr !
Grâce à internet (invention magique), nous avons réussi. Cela a certes nécessité beaucoup de temps en recherches, mais nous avons pu trouver des équipements plus performants que dans PassePartout pour un coût global inférieur !
Le résultat est donc à la hauteur de nos expériences et nos premiers voyages ont validé le concept et sa réalisation.

NB: pour plus de détails, consulter les pages 'Technique'.

Photos de Daou en action ICI