07 février 1998

Lesotho

Le Lesotho est un petit pays pauvre qui présente deux particularités: il est totalement enclavé dans l'Afrique du sud, et son point le plus bas est à 1300 m. Totalement montagneux donc, ce qui soumet PassePartout à un gros travail, avec des passages de cols à plus de 3000 m et de longues descentes très raides.              
   
Lesotho-paysage
     
Lesotho-rondavels
En région tropicale, une telle altitude génère des orages violents et fréquents. Pendant notre séjour, nous aurons tous les jours le même schéma: matinée ensoleillée, début d'après-midi qui voit les cumulo-nimbus se former, puis éclatement de ces derniers. Le résultat est assez spectaculaire, et après avoir vécu des orages de cette violence nous sommes blindés (un soir cela dure 4 heures et nous comptons 70 éclairs en 2 minutes) !
Cela a d'ailleurs entraîné la constuction de grands barrages (capacité de plusieurs milliers de km3) qui alimentent la région de Johannesburg en Afrique du sud, a 400 km de là !
 
Les habitants, les Basotho (qui parlent le Sesotho), sont habitués au terrain et au climat et nous ont laissé comme image celle de quelqu'un portant des bottes en caoutchouc, avec une couverture sur les épaules, et souvent à cheval. Ce n'est pas une façon de parler, mais une réalité quotidienne.
Et hormis les inévitables "give me money" de beaucoup de gamins, ils sont en général assez sympas.
            
     
Lesotho-bergers
     
Lesotho-berger musicien
     
Lesotho-plein d'eau  
  
 
Photos ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


COMMENT SAISIR VOTRE COMMENTAIRE :
1) Choix de votre signature dans la liste déroulante.
si vous êtes connecté à votre compte google (via votre adresse @gmail.com), vous êtes automatiquement identifié
sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en choisissant "Nom/URL" dans la liste déroulante
3) Si vous avez un compte google, vous pouvez, en cochant la case "M'informer', être avisé en cas de réponse à votre commentaire
4) Cliquez sur Aperçu pour voir votre texte tel qu'il apparaitra sur le blog
5) Cliquez sur Publier pour enregistrer votre commentaire.