Présentation : Les sous

Voilà bien une question qui taraude tout le monde !  Qu'ils osent le demander ou non, tous ceux à qui nous parlons de nos voyages se demandent "comment font-ils ?".

Nous avons renoncé à expliquer que beaucoup de gens pourraient le faire, car même quand on sait que notre interlocuteur a plus de moyens que nous, c'est très difficile à faire admettre. Aussi, et selon l'humeur et l'interlocuteur, nous avons plusieurs réponses:
Facile: "on a hérité d'un oncle d'Amérique";
Facile (variante): "on a gagné au Loto";
Risquée: "Martine a travaillé 15 ans en informatique dans une banque, donc..... 😳 ";
Agacée (face à des plus riches): silence;
Etonnée (en Afrique): "mais non, ce n'est pas l'état qui nous paie";

Mais la vraie réponse est d'autant plus simple que nous partions de zéro et que nous n'avons ni hérité ni gagné au Loto: nous avons donc travaillé en jouant les fourmis et, dès que nous avons pu, nous avons tout arrêté pour voyager. Après quelques années nous sommes revenus en France pour remplir la cagnotte, et nous sommes repartis jouer les cigales en dépensant nos économies.
Pas forcément très raisonnable, mais nul ne sait de quoi demain sera fait, et nous préférons profiter avant qu'il ne soit trop tard.

Budget
La grosse dépense est évidemment le véhicule. Mais sur le long terme, et si on compare ce coût à ceux évités en hôtel-restaurant, c'est encore le moyen le plus économique de voyager. PassePartout nous est ainsi revenu à moins de 17€ par jour (achat+entretien-revente); pour ce prix il a remplacé hôtels, restaurants, avion, trains, cars, .... et nous a permis en huit ans de visiter une cinquantaine de pays dans le confort. Même les 'routards' qui voyagent sac au dos dépensent plus, tout en ayant de la nourriture et des hébergements moins bons, et des contraintes en plus.
Ensuite, nous essayons de gérer au mieux. Nous privilégions certains postes comme la santé et les assurances, en partant du principe que l'assurance est toujours trop chère avant l'accident et que pour ne pas s'assurer il faut être riche.... ou inconscient.
Nous faisons aussi des choix et nous nous adaptons: durant trois mois passés en Scandinavie, nous n'avons pas été une seule fois au restaurant ni même au bar ! Par contre dans d'autres pays, nous nous rattrapons ! De même un gros réservoir de carburant sur le véhicule permet de profiter des tarifs intéressants dans certains endroits et de faire facilement de sérieuses économies.

Chiffres
Nous avons souvent lu ou rencontré des voyageurs expliquant qu'ils voyagent avec X € par jour ou par mois. Mais ils omettent presque toujours les impôts et assurances qu'ils paient en France, d'autres ne prennent pas en compte le billet d'avion de retour en France une fois l'an, ou les visas, les vêtements, les réparations, les frais de santé, de téléphone, etc, etc, ...... 
Des chiffres partiels ne servant à rien, nous en donnerons peu, et seulement sur des points précis.

Sponsors
Nous tenons à notre totale liberté et n'avons jamais eu le courage de faire la chasse aux sponsors. Mais nous sommes bien sûr ouverts à toutes propositions 😏.
Alors si vous avez envie de suivre nos voyages de manière privilégiée, vous pouvez nous joindre en utilisant le formulaire de contact.