01 août 2000

Finlande

En 1990 nous avions fait un séjour de deux semaines dans le nord du pays, parcourant les lacs gelés en ski de fond.              
     
Finlande90-lac Inari 5
   
Finlande90-lac Inari 6

Belle balade dans les lumières douces de fin d'hiver


Finlande90-lac Inari 4

sans véritable froid puisque cette année-là fût douce et que nos tenues 'spécial -25°C' restèrent dans les sacs. Le seul désagrément fût l'odeur des chaussettes le soir aux refuges !

Un jour, à la question "quelle est le meilleur moment pour visiter le pays ?", notre guide répondit: "juin est le plus beau mois, mais il y a des moustiques".

Lorsque, dix ans plus tard, nous revenons avec PassePartout en été, le temps est au beau ....... mais les moustiques sont effectivement là ! C'est une plaie invraisemblable, et dans les zones les plus infestées nous sommes obligés de sortir avec gants épais, jeans, chaussures montantes, sans compter les moustiquaires que Martine a cousues sur nos bobs pour protéger le visage. Après la Mazurie (en Pologne) nous croyions savoir ce que moustiques veut dire, là nous découvrons une autre échelle !
Même les rennes en souffrent et s'approchent des villes et des habitations où les moustiques sont moins nombreux (tout est relatif ! ). Si on les laissaient faire, ils rentreraient dans les magasins !
 
Finlande-rennes PP
     
Car les moustiques aiment bien les zones humides, et en Finlande, il y en a ..... partout. Encore pire que la Suède, la Finlande c'est forêts-lacs, lacs-forêts, ........               
     
Finlande-Kuopio
     
Finlande-paysage 2
Joli mais pas très varié, surtout qu'il n'y a pratiquement pas de relief.
     
Finlande-lac Inari

Finlande-paysage 3
Florence et Sylvie, deux cyclistes françaises rencontrées lors d'une halte, nous racontent que sur les routes interminables dans la forêt, elles sortent leurs livres et bouquinent en pédalant !
 
Bien évidemment toutes les constructions sont en bois
     
Finlande-Porvoo 1
     
Finlande-Maura 1
et on trouve à Kerimäki la plus grande église en bois du monde.


Finlande-Kerimäki

Et comme dans les pays voisins, le saut à ski est une discipline majeure. Nous passons des heures à regarder les entraînements, qui se font depuis des tremplins impressionnants, avec une arrivée sur ....... moquette.

Finlande-tremplin

Finlande-tremplin saut
Même les jeunes enfants y ont droit.


Finlande-tremplin enfant

Helsinki, comme Oslo, est une ville où eau et terre se mélangent et dans laquelle les plus grands ferries accostent en pleine ville.

Finlande-Helsinki 2

Finlande-Helsinki 4

Finlande-Helsinki 1

Mais 20 km plus loin ils passent des chenaux étroits avec virages à 90°. Installés au détour d'un de ces virages nous admirons le spectacle de ces monstres passant à moins de 100 m


Finlande-près Turku

De nuit c'est encore plus impressionnant. Mais lorsque le lendemain au réveil nous les entendons passer dans la brume sans les voir, nous espérons qu'aucun ne loupera son virage !

 
 
Plus de photos ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


COMMENT SAISIR VOTRE COMMENTAIRE :
1) Choix de votre signature dans la liste déroulante.
si vous êtes connecté à votre compte google (via votre adresse @gmail.com), vous êtes automatiquement identifié
sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en choisissant "Nom/URL" dans la liste déroulante
3) Si vous avez un compte google, vous pouvez, en cochant la case "M'informer', être avisé en cas de réponse à votre commentaire
4) Cliquez sur Aperçu pour voir votre texte tel qu'il apparaitra sur le blog
5) Cliquez sur Publier pour enregistrer votre commentaire.