30 novembre 1998

Malawi

Pays très pauvre dont la forme épouse celle du lac éponyme. Des paysages contrastés, avec des zones basses mais aussi des collines, voire de petites montagnes,

de magnifiques flamboyants et quelques plantations de thé,          
 
Malawi-Mulanje
     
Malawi-récolte thé 2
et bien évidemment l'omniprésence de ce lac qui fait partie de la chaïne des grands lacs africains qui jalonnent le rift.                 
     
Malawi-Sani beach 1
     
Malawi-Sani beach 2

Malawi-Nkhata bay 1  
 
La pauvreté, le manque d'hygiène et d'éducation générale sont frappants, ce qui est d'autant plus triste que les habitants sont le plus souvent gentils et travailleurs. Un entrepreneur français avec qui nous discutons les excuse ainsi du vol qu'il vient de subir: "ils sont tellement pauvres".                    
   
Malawi-poulailler
   
Malawi-sculpteurs 2
     
Malawi-bébés  
 
De nombreuses ONG sont présentes et comme souvent en Afrique on se demande vraiment à quoi elles servent, à part se donner bonne conscience. Les gros 4x4 blancs enrichissent à coup sûr leurs chauffeurs et M. Toyota, mais pour le reste......
Nous passons ainsi une journée dans une 'mission', en fait une petite ville, et discutons avec les médecins et ingénieurs agronomes belges présents. Je (Jean-Yves) profite même de l'occasion pour jouer au squash (au fin fond d'un des pays les plus pauvres !) mais je ne peux m'empêcher de penser qu'à la place des ingénieurs, il vaudrait mieux faire venir des agriculteurs et leur bon sens. Quand on voit des cultures crever de sécheresse .......... à 20 m du lac, on se dit qu'une pelle serait plus utile que des connaissances pointues.
Quant aux nombreuses églises (le plus souvent anglo-saxonnes) présentes, les africains avaient déjà suffisamment de plaies locales, ils n'avaient pas besoin d'en avoir de supplémentaires.            
     
Malawi-sud 1
     
Et les routes locales mettent PassePartout à rude épreuve.

Malawi-près Mzuzu

Mais cela nous permet de tester le réparateur de pneu local qui, faute de papier abrasif, utilise un épi de maïs égrené pour racler avant de coller la rustine en chambre à air ! Instructif sur les méthodes locales, mais il va sans dire que sur des pneus tubeless ça ne tient pas, et après quelques jours je refais le travail avec la technologie moderne (mêches).


Plus de photos ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


COMMENT SAISIR VOTRE COMMENTAIRE :
1) Choix de votre signature dans la liste déroulante.
si vous êtes connecté à votre compte google (via votre adresse @gmail.com), vous êtes automatiquement identifié
sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en choisissant "Nom/URL" dans la liste déroulante
3) Si vous avez un compte google, vous pouvez, en cochant la case "M'informer', être avisé en cas de réponse à votre commentaire
4) Cliquez sur Aperçu pour voir votre texte tel qu'il apparaitra sur le blog
5) Cliquez sur Publier pour enregistrer votre commentaire.