Présentation : Pourquoi ?


Pour le plaisir !

Il ne faudrait peut-être pas le dire, car ce n'est pas politiquement correct. Aujourd'hui toute démarche doit être faite au nom de la solidarité, de la sauvegarde de la planète, etc, etc, .......
Même si bien souvent les actes ne s'accordent pas aux paroles. Car nous baignons dans un monde où des personnalités se pavanent à l'autre bout de la planète en avion et en hélicoptère puis viennent à la télé nous expliquer ce que NOUS devons faire pour sauver la planète. Comme Yann Arthus-Bertrand ou Nicolas Hulot, qui touchent beaucoup d'argent pour promouvoir des stades de foot climatisés au Quatar, ou qui passent à la télé en parapente 'électrique', donc bon pour la planète, .............. mais filmé depuis un hélicoptère !

Dans la même mouvance, les touristes, les rallyes mécaniques, etc.... distribuent tout et n'importe quoi aux pauvres des pays qu'ils parcourent. Souvent ils ne connaissent pas l'impact qu'aura leur distribution gratuite sur l'activité locale (par exemple revente de produits alimentaires estampillés "Don de l'UE, ne peut être revendu" qui casse les circuits habituels).

Sans parler des conséquences plus graves dont nous avons parfois vu les résultats peu glorieux en Afrique: jeunes préfèrant quémander aux touristes en se moquant de leurs parents qui travaillent, ou, pire, vente au détail sur le marché de médicaments hors de leur emballage !

Quant à nous, c'est plus simple. Nous voyageons parce que nous sommes curieux, pour nous faire plaisir, point.
Nous ne prétendons pas apporter quoi que ce soit à ceux que nous rencontrons sur notre chemin. Si nous le faisons, tant mieux, mais ce n'est pas le but. Nous essayons d'avoir des contacts les plus naturels possibles, comme nous le ferions chez nous, ni plus ni moins. 
Et si nous consommons et donc polluons peu, ce n'est pas pour être dans l'air du temps, mais par souci d'économie, car notre budget est malheureusement limité*.

* Dans le même esprit, j'ai conçu, dessiné les plans et fait notre maison de manière rigoureuse, sans suivre les modes, mais en essayant de faire preuve de bon sens et d'économie. Résultat, nous avons aujourd'hui une maison classique (sans chanvre, coton, bois ou autres trucs à la mode). Mais elle consomme moins que les maisons BBC !